QU’EST-CE QU’UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE ?
En 1994, l’Organisation Mondiale du Commerce reconnaît les indications géographiques (IG) comme des droits de propriété intellectuelle.
Les IG sont définies comme : « des indications qui servent à identifier un produit comme étant originaire du territoire, ou d’une région ou localité de ce territoire, dans les cas où une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique ».
Certains produits très célèbres bénéficient de cette protection comme le Champagne, le café de Colombie ou le thé Darjeeling.
C’est en premier lieu un NOM RECONNU tant par les usages que par les consommateurs.
Le produit bénéficie ainsi d’une notoriété liée à la fois à un territoire de production (climat, type de sol, ressources naturelles etc…) mais aussi à une tradition et un savoir-faire perfectionnés au fil du temps et souvent ayant permis la constitution d’une communauté humaine professionnelle.
Territoire, savoir-faire et tradition confèrent au produit un caractère unique : une forme, une couleur, une qualité, etc….
Quels que soient les produits couverts, ils présentent tous des points communs :
• Une (ou des) qualité(s) et/ou caractéristique(s) spécifique(s) liée(s) à un lieu
• Une réputation
• Un savoir-faire collectif et ancré dans l’histoire.