CRÉATION
DE LA FÉDÉRATION
La Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales, FFIGIA, a été créée le 22 janvier 2015, faisant suite à l’adoption de la loi relative à la consommation qui a créé les IG pour les produits industriels et artisanaux.
Elle regroupe les représentants des produits traditionnels français renommés, fortement ancrés économiquement dans leurs territoires et soucieux de maintenir et développer l’emploi sur leurs bassins comme : la porcelaine de Limoges, le linge Basque, la pierre de Bourgogne, le granit de Bretagne, le grenat de Perpignan, les sièges de Liffol, la tapisserie d’Aubusson ou le couteau de Laguiole.
Toutes ces filières œuvrent depuis plusieurs années pour la mise en place et le renforcement du dispositif IG en France, en Europe et à l’international, afin de défendre et protéger leurs produits emblématiques d’un savoir-faire unique et typiquement local. Rejoindre la fédération leur permet de se connaître et de mutualiser leurs efforts puisqu’elles ont toutes le même objectif : garantir l’origine et l’authenticité des produits.